Objectifs du Certificat Approches Ethiques du Management et des Ressources Humaines dans les Organisations Université Paris-Dauphine

Privilégier les manières d’agir et de penser en management

Au fil de ce cursus, il s’agit de proposer un autre regard sur l’action en organisation, qui déplace les enjeux et invite à revisiter les pratiques, au service d’un engagement plus convaincu des acteurs et d’un renforcement des liens de confiance. L’objectif est de sensibiliser à l’impact des manières d’agir et de penser, ainsi qu’aux moyens permettant d’optimiser la mobilisation des équipes, à structures inchangées.

Le certificat "Approches Éthiques du Management et des Ressources Humaines dans les Organisations" permet de :

  • Sensibiliser à l’impact des manières de voir et d’agir, ainsi qu’aux moyens permettant d’optimiser la mobilisation des ressources humaines, en combinant apports théoriques et approches pratiques.
  • Approfondir et revisiter les fondamentaux des pratiques de management et de la fonction RH (relations sociales, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, diversité, etc.).
  • Prendre du recul sur les conditions de la prise de décision (évaluation de la performance, théorie des organisations, méthode de résolution collective de dilemmes éthiques, analyse de l’action quotidienne, etc.).

 

 

En outre, à travers ses objectifs opérationnels, la formation permet de :

  • Cerner le sens des termes d’éthique, de déontologie, d’utilitarisme et les courants philosophiques auxquels ils se rattachent.
  • Appréhender les pratiques sous l’angle d’une éthique de l’action et de la décision en contexte mouvant et incertain..
  • Mettre en évidence les ressources de l’éthique en management et ses apports possibles en termes de mobilisation, de performance et d’efficacité quotidienne.
  • Prendre du recul par rapport à son propre style de management, notamment face à des enjeux sensibles (négociation, conflit, résolution individuelle ou collective de dilemme éthique, etc.).
  • Approfondir les grands enjeux d’intégrité et de responsabilité en management et leur portée pratique sous leurs diverses facettes : diversité, relations sociales, RSE.
  • Revisiter sous un angle critique des pratiques (évaluation, déontologie, etc.) et certaines approches utilisées par elles (théories des organisations et du management).
  • Prendre du recul en situation par rapport à son propre style en tant que directeur ou manager, notamment face à des enjeux sensibles (négociation, conflit, résolution individuelle ou collective de dilemme éthique, etc.).